Progressivement, le Dieu crĂ©ateur de toutes choses s’est rĂ©vĂ©lĂ© Ă  moi.

Après de nombreuses annĂ©es de vie commune dans un couple mal assorti, en train de se dĂ©grader en mĂŞme temps que nos affaires, j’étais en plein dĂ©sarroi. A la recherche d’une libĂ©ration et d’un sens Ă  donner Ă  ma vie, je suis d’abord « tombĂ© » sur une secte habile en manipulations que j’ai quittĂ©e assez rapidement.

C’est alors que j’ai dĂ©couvert, en passant (je dirais providentiellement), qu’il y avait des Ă©tudes de la Bible Ă  deux pas de chez moi. Au dĂ©but, je n’y voyais qu’un livre d’histoires et de sociologie m’aidant Ă  comprendre les rites des Ă©glises de mon enfance. Progressivement, le Dieu crĂ©ateur de toutes choses s’est rĂ©vĂ©lĂ© Ă  moi. J’ai dĂ©couvert des chrĂ©tiens qui s’exprimaient librement. Mais cĹ“ur rebelle et craintif, je suis restĂ© sur mes gardes…. Et tout a basculĂ© un dimanche matin.

Après une soirĂ©e agitĂ©e, j’ai voulu malgrĂ© tout me rendre Ă  l’église. Je suis arrivĂ© Ă©videmment en retard et c’est un chant qui m’a saisi dès l’entrĂ©e. BouleversĂ©, je ne sais pourquoi, j’ai alors pleurĂ©. Dieu venait de me toucher. Je venais de rencontrer quelqu’un, tellement plus fort que moi ! Prenant conscience de mon Ă©tat, mais aussi de la possibilitĂ© du pardon en JĂ©sus-Christ, une lente conversion allait m’amener Ă  reconnaĂ®tre JĂ©sus, non seulement comme mon Sauveur, mais aussi comme mon Seigneur.

Alors que je croyais ĂŞtre au bout de mes peines et que la porte des bĂ©atitudes s’ouvrait, arrivèrent les Ă©preuves. D’abord, la jeune femme qui Ă©tait mon compagnon de route mourrait d’un cancer. Ensuite mon père faillit ĂŞtre emportĂ© par la maladie et moi-mĂŞme, je dus subir une opĂ©ration chirurgicale lourde. J’ai dĂ©couvert la mort : celle de mes proches et la mienne annoncĂ©e. J’ai rĂ©alisĂ© que nous n’étions que des vases d’argile auxquels la vie est accordĂ©e comme une grâce de tous les instants par notre CrĂ©ateur. J’ai rĂ©ussi la traversĂ©e de la fournaise en me raccrochant dĂ©sespĂ©rĂ©ment Ă  la Bible, soutenu par mon Eglise, par la prĂ©sence et la prière d’autres chrĂ©tiens.

EprouvĂ©e dans les souffrances et l’angoisse, ma foi s’est trouvĂ©e renforcĂ©e. J’ai dĂ©couvert petit Ă  petit les servitudes mais aussi les bĂ©nĂ©dictions de la vie chrĂ©tienne.

Aujourd’hui, je m’émerveille de l’amour et de la patience de Dieu, lui que je recherchais depuis toujours et depuis si longtemps sans le savoir. Il m’a fait changer, moi qui Ă©tais si prĂ©tentieux. Je lui ai ouvert la porte de mon cĹ“ur. Je continue Ă  cheminer en sa compagnie, plein d’espoir.

— Didier


Autres histoires vécues

J’ai fait l’expĂ©rience de l’impact vital des paroles de JĂ©sus dans ma vie.

Lire

J’avalais une bière après l’autre et paressais dans l’ambiance de la drogue et de la musique…

Lire

Seul dans ma cellule de prison, je repense Ă  ce que j’ai appris sur la foi chrĂ©tienne dans mon enfance.

Lire
A woman takes a pill

Ni les suivis psychiatriques, ni les antidépresseurs ne pouvaient me libérer de ma souffrance.

Lire

Trouver une église près de chez vous

Nous vous encourageons à faire connaissance avec d'autres disciples de Jésus et nous pouvons vous aider à trouver une église dans votre région.

Ou utilisez notre outil de recherche d’églises

En savoir plus sur Jésus

Pour vous aider à en savoir plus sur Jésus, nous sommes heureux de vous envoyer des ressources gratuites.